Le thé en chine

 

Chanté par les poètes, adoré des empereurs, le thé est aujourd’hui une des trois boisions non alcoolisées le plus consommées dans le monde. Il présente pour la santé de nombreux avantages. La Chine est le pays d’origine du thé, là où les plus anciens théiers ont été plantés. 

 

Il s’agit d’un proverbe chinois qui dit : « il y a sept éléments important dans la vie quotidienne : le bois, le riz, l’huile, le sel, la sauce de soja, le vinaigre et le thé. » parmi ces éléments, le thé est certainement le plus célébré, la boisson par laquelle traditionnellement on accueille les invités. Les théiers se poussent dans les fentes des montagnes, on transforme la feuille fraîche en thé avec nos savoir faires, on infuse le thé avec la meilleure eau de source sélectionnée… Adoré particulièrement par les lettrés, le thé présente un lien indispensable entre la nature et l’homme, exprime le raffinement, l’élégance, la simplicité et la pureté. Il est ainsi intéressant de découvrir la culture chinoise à travers le thé.

 

La préparation du thé est importante pour mieux connaître cette boisson. Entrent en jeu six données essentielles : les feuilles du thé, la qualité de l’eau, une théière adaptée, l’ambiance et environnement, la technique d’infusion et l’art de la dégustation. Ils déterminent ensemble le résultat final de la liqueur du thé : parfaite et unique.

  • Facebook
  • YouTube